Mutation et Liste Complémentaire au concours : des solutions existent !
Publié; le 28 septembre 2017 | snudi fo

Face au manque de postes désastreux dans les écoles et pour le remplacement, le SNUDI-FO demande au ministre de stopper le recours aux contractuels et de recourir à la Liste Complémentaire comme le prévoit l’article 20 de la loi 84-16 du 11 janvier 1984.

Dans l’Yonne, le SNUDI-FO 89 s’est adressé à la DASEN à ce sujet, pour faire entendre que l’utilisation de la Liste Complémentaire, sur laquelle nous avons déjà obtenu que 8 stagiaires supplémentaires soient pris en début d’année, doit permettre de pourvoir les postes de remplaçants vacants (ce qui va bientôt commencer à se faire ressentir - tenez-nous au courant de la situation dans votre école) et d’accorder de nouveaux exeats :

" (...) La question du recrutement est donc à nouveau posée. Or, le décret 90-680 du 1er août 1990 relatif au statut particulier des professeurs des écoles, fixe les modalités du recrutement des PE : « Le jury établit une liste complémentaire de candidats afin de permettre le remplacement des candidats inscrits sur la liste principale qui ne peuvent pas être nommés ou, éventuellement, de pourvoir des vacances d’emplois survenant dans l’intervalle de deux concours. » (Art. 8)
Pour le recrutement de PE-liste-complémentaire à plein temps sur poste vacant en cours d’année, les stagiaires effectuent le reste de l’année scolaire à plein temps en classe et leur stage (mi-temps ESPE/mi-temps classe) l’année scolaire suivante :
« Pour les stagiaires qui ont été nommés dans un emploi vacant au titre d’une liste complémentaire ou d’un concours organisé en application de l’article 9 ci-dessus le stage prévu au premier alinéa est effectué au cours de l’année scolaire suivante. » (Art. 10)

Pour le SNUDI-FO 89, il s’agit donc, dans le cadre fixé par ce décret, de permettre un recrutement plus important et ainsi de laisser partir des collègues en demande d’exeat. C’est d’ailleurs l’objet de la pétition que nous vous avons transmise l’an passé et qui recueillait plus de 120 signatures.
Ce recrutement permettrait, à la fois de créer un véritable appel d’air au sujet des permutations et redonnerait de l’espoir à de nombreux collègues. Les situations les plus complexes pourraient ainsi être réglées. Il ne fait aucun doute que cela serait également bénéfique à l’attractivité de notre département et aux conditions d’exercice des collègues."

Nous relançons, dans ce sens, la pétition "pour un maximum d’exeats accordés : ouverture de la liste complémentaire au CRPE" qui avait recueilli plus de 120 signatures et avait lancé la mobilisation intersyndicale qui a permis, l’an passé, d’obtenir 10 exeats supplémentaires. Nous avons obtenu des avancées, la mobilisation menée par le SNUDI-FO 89 depuis plusieurs années commence à porter ses fruits, mais cela reste insuffisant.

Ne lâchons pas, de nombreuses situations restent en souffrance.
Signez et faites signer la pétition en pièce jointe !

cale




SPIP 2.0.25 [21260] habillé par le Snudi Fo