Fermetures de classes à la rentrée : une décision sans précédent. Le SNUDI-FO 89 appelle à la grève et au rassemblement lors du CDEN.
Carte scolaire : NON aux fermetures de classes à la rentrée
Publié; le 7 novembre 2017 | snudi fo

Depuis des années, nous avions réussi à faire barrage face à cette volonté récurrente de l’administration, mais cette année, à la rentrée, la DASEN a pris la décision, malgré l’opposition ferme des représentants du personnel, de fermer des classes.
Sous couvert de "transférer" des postes sur une même commune et de gestion de la carte scolaire par commune et non plus par école, à laquelle le SNUDI-FO s’oppose systématiquement, la DASEN fait un pas de plus dans la désorganisation et la dégradation des conditions de travail et de la carte scolaire.

En réalité, un transfert équivaut bien à une ouverture et une fermeture. Et, comme nous le dénonçons à chaque fois que l’idée de fermeture de classe à la rentrée est évoquée, cette mesure a créé des conditions de rentrée insupportables pour les collègues, les élèves, les familles et les écoles concernées. Cette situation est inacceptable : il ne faut pas que cela perdure. Il est de notre responsabilité de faire entendre notre refus de ces mesures et d’y montrer fermement notre opposition. Sans cela, il ne fait aucun doute que cela se reproduira dans les années à venir.

A l’initiative du SNUDI-FO 89, une lettre intersyndicale FO-FSU-UNSA a été envoyée à la DASEN pour demander l’annulation de ces mesures. Mais la DASEN ne répond pas... Nous nous devons donc de poursuivre et d’organiser la mobilisation. Le SNUDI-FO 89 a donc déposé un préavis de grève pour le jour du CDEN, le 17 novembre. Un rassemblement aura lieu à 14h30 devant l’Inspection à Auxerre, lors de la tenue du CDEN. Nous demanderons, comme à notre habitude, que les délégations d’écoles qui le souhaitent soient reçues par l’Inspection.

Cette décision sans précédent doit être abandonnée et les mesures de fermetures de rentrée, qui entraînent désordre et désorganisation, ne doivent pas se reproduire.
- Deux écoles ont subi ces fermetures à la rentrée. Rien ne garantira plus aux écoles et aux collègues que la rentrée se fera comme prévu au mois de juin, que vous ne pourrez pas être déplacés (sans mesure de cartes scolaire et bonification inhérente). Nous sommes tous concernés.
Nous avons proposé aux autres organisations de poursuivre l’action intersyndicale, comme cela était engagé initialement. Nous ferons une déclaration commune avec le SNUipp lors du CTSD et du CDEN. Le SNUDI-FO 89, pour sa part, poursuit la mobilisation jusqu’au bout et appelle à la grève et au rassemblement :

Mobilisons-nous pour que la DASEN fasse marche arrière
et pour la dissuader de recommencer les années prochaines !
Tous en grève et au rassemblement vendredi 17 novembre à 14h30 devant l’Inspection

Cela sera l’occasion également de porter les revendications des écoles pour toutes les demandes d’ouverture qui n’ont pas été satisfaites et contre toutes les fermetures maintenues. De nombreuses situations évoquées en groupe de travail, sont restées sans réponse : effectifs très élevés (une école de REP à plus de 26 de moyenne par exemple), des situations compliquées non prises en compte (ULIS, élèves à besoin particuliers...) des postes de PMQC non pourvus, le manque de remplaçants qui ne va pas tarder à se faire ressentir...
Faites-nous remonter les dossiers de vos écoles afin que nous les défendions au CTSD et au CDEN et n’hésitez pas à nous contacter pour organiser la mobilisation, avec les parents, avec les élus... Contactez-nous au plus vite pour organiser la mobilisation :

NON aux fermetures de classes à la rentrée !
Création de tous les postes à hauteur des besoins !
Refusons cette nouvelle dégradation de nos conditions d’exercice.

Déclaration d’intention de grève à déposer avant mardi 14 minuit.
procédure pour se déclarer gréviste

cale




SPIP 2.0.25 [21260] habillé par le Snudi Fo