Promotions, CAPD avancement... et PPCR
Publié; le 11 décembre 2017 | snudi fo

Comme vous avez pu le constater, cette année, nous ne vous avons pas envoyé de fiche promotion à remplir pour le suivi de votre avancement par nos élus en CAPD... Ce n’est pas un oubli, ce n’est pas un changement d’orientation de notre syndicat. Loin de là.

Comme vous le savez, un nouveau système d’avancement est mis en place, du fait du protocole PPCR appliqué à l’Education Nationale.
Avec ce protocole, que FO n’a pas signé, c’est tout le système d’avancement qui est remis en cause : l’inspection fait place à un entretien de carrière, le barème disparaît et il n’y a plus de capd promotion.
L’avancement se ferait donc dorénavant dans la plus complète opacité, sans vérification possible par les élus du personnel, sans prise en compte de l’AGS, sur des critères pour le moins subjectifs. Les décisions d’avancement, issues d’un entretien de carrière qui pourra entraîner la mise en place d’équipes de suivis et la mise sous tutelle des enseignants mal évalués... se feront sur un référentiel de compétences où l’enseignement est marginalisé au profit de missions périphériques ("coopérer avec les parents d’élèves et les partenaires de l’école") et où disparaît toute référence aux programmes nationaux. Lire le dossier spécial PPCR

Pour pleinement achever ceux qui pouvaient croire encore au bénéfice de PPCR pour les personnels : celui-ci avait été vendu, à ceux qui l’ont signé, accompagné d’une revalorisation (minime)... sauf que le nouveau gouvernement n’a pas jugé bon de la garder ! On est donc perdant sous tous les angles, sur tous les points !
Il n’y a rien de bon dans PPCR. Cette réforme de l’évaluation est la même que celle de 2012 publiée par le ministre Chatel et dont la mobilisation dans l’unité syndicale avait imposé le retrait : nous n’en voulons toujours pas, quel que soit le gouvernement !

Le SNUDI-FO se bat​ donc​ pour que soit abandonné ce nouveau système. Dans un premier temps, nous avons obtenu que​,​ pour cette année de transition,​ ​ le barème basé sur l’ancienneté de service soit maintenu et que l’avancement accéléré ​des 6ème et 8ème échelons ​ puisse se faire dans le cadre d’une commission paritaire (CAPD), sous contrôle des élus du personnel. : lire le communiqué du SNUDI-FO sur le maintien des barèmes.
Pour FO, cela doit perdurer : le strict minimum pour éviter de tomber dans l’arbitraire le plus complet, c’est de préserver le barème basé sur l’AGS pour les changements d’échelon mais également pour le passage à la Hors Classe.
On ne peut pas espérer ni équité de traitement ni transparence, sans barème ni contrôle par les élus du personnel.

- Le passage à la Hors Classe reste bien obscur : Le nombre de promouvable ayant diminué (puisqu’à partir de l’échelon 9 au lieu de l’échelon 7 auparavant), il faudrait que le taux de 5% soit relevé à 14% pour avoir le même nombre de promus que l’année passée. Quant au choix des collègues qui y seront promus, c’est la même logique... pas de barème, pas de prise en compte de la carrière, pas de vérification possible : FO n’acceptera pas des promotions arbitraires, à la tête du client ! Une note de service est annoncée pour la mi-décembre sur la hors classe.

- Concernant la classe exceptionnelle, nous vous invitons à lire le communiqué national du SNUDI-FO sur les modalités d’accès à la classe exceptionnelle qui établissent que la classe exceptionnelle sera réservée à quelques-uns à la discrétion du recteur... Confirmant totalement notre exigence d’abandon de PPCR  ! Classe exceptionnelle : un grade réservé à une minorité, une sélection arbitraire.

Comme nous le disions plus haut, cette année, les barèmes sont maintenus... mais dans l’Yonne, la CAPD promotion de décembre, dont nous avions obtenu in extremis le maintien l’an passé, n’est pas programmée cette année. Le SNUDI-FO 89 a demandé qu’elle soit maintenue, d’autres organisations syndicales également... mais rien ne semble arriver. Nous avons donc proposé aux autres organisations syndicales représentatives (SNUipp et SE-Unsa) de faire un courrier commun à la DASEN, considérant que dans l’unité, la demande aurait plus de poids. Seul le SE-UNSA a répondu favorablement.

Le SNUDI-FO 89 va donc poursuivre la bataille pour le maintien d’un barème et d’une CAPD promotion et envoie donc, dans ce sens, un courrier commun à la DASEN avec le SE-UNSA.
Nous proposerons à nouveau une action commune (déclaration ou voeu en CAPD).

Nous invitons fortement tous les collègues au 6ème et 8ème échelon, concernés par une possible accélération de carrière à nous contacter afin que nous suivions leur avancement, qui doit réglementairement être abordé lors de la prochaine CAPD.

Le SNUDI-FO continue de revendiquer l’abrogation du décret du 5 mai 2017 et l’abandon de PPCR.

cale




Rechercher sur le Site
Dans la même Rubrique
Promotions, CAPD avancement... et PPCR
Canicule : Déclaration FO au CT Ministériel
La feuille de route du gouvernement
Contractuels enseignants : le ministère entend recruter massivement des contractuels dans le 1er et 2nd degré en lieu et place de fonctionnaires !
TOUS EN GREVE LE MARDI 26 JANVIER !
La laïcité n’est pas une valeur à débattre, c’est un principe qui doit s’appliquer
Menaces ministérielles contre la laïcité : la FNEC FP FO renouvelle son attachement à la loi de 1905
Campagne contre le harcèlement à l’école : que cherche la ministre ?
Le SNUDI FO appelle à la grève le 17 septembre
JEUDI 11 JUIN :
Tous en grève contre la loi de refondation de l’école

REFORME DU COLLÈGE : GREVE le 11 JUIN !
EXEAT-INEAT, phase complémentaire des permutations
CALENDRIER SCOLAIRE :
Rentrée le 28 août, pour FO c’est toujours NON !

On ne rétablira pas l’école de la République et la laïcité en poursuivant la refondation de l’école et la politique d’austérité
Education prioritaire : Rassemblement au ministère le 17 décembre, jour du CTM
Rassemblement devant la préfecture à Auxerre, à 14h

Socle commun de compétences... l’avis de FO
Stagiaires 2014 : la ministre répond à FO
CALENDRIER SCOLAIRE 2014-2015
SALAIRES : Rumeur, contre-rumeur, revendications et vérité des prix !
Premier recul du ministre Peillon suite à la mobilisation des enseignants de classe prépa
1 | 2 | 3 |>
SPIP 2.0.25 [21260] habillé par le Snudi Fo