Mouvement :
Les documents sont arrivés mais le mouvement s’annonce désastreux
Publié; le 6 juin 2019, mis à jour le 7 juin 2019 | snudi fo

Toujours pas reçu les documents préparatoires pour le mouvement pour la CAPD de mercredi 12 juin... c’est inacceptable ! C’est une véritable remise en cause de la CAPD et de la vérification des décisions de l’administration par les représentants du personnel. Ce sont les prémices de la Loi Fonction Publique qui prévoit de faire disparaître le CAPD.

Mardi 28 mai s’est tenu le groupe de travail sur la vérification des barèmes du mouvement. Celui-ci, qui devait se tenir la semaine précédente a été repoussées du fait de l’arrivée tardive des barèmes par le nouveau logiciel du ministère. La CAPD devrait se tenir le 12 juin (à moins d’un nouveau problème), les résultats s’en retrouvent décalés d’autant.
Mais une fois la phase principale passée... Qu’en sera-t-il des collègues sans affectation ? Des postes vacants ? Des TRS, affectés d’office sur poste bouche-trous ? Des montages de postes... Quand auront-ils lieu ? Il est question d’une CAPD en juillet pour gérer cela : comment organiser le service dans les écoles ? Pendant les vacances ?

Très clairement, il apparait que les nouvelles règles, le nouvel algorithme, le nouveau logiciel, entraînent une cacophonie générale. Et c’est encore et toujours, les personnels qui font les frais de ces réformes. Sur les 629 participants au mouvement cette année, dont plus de 300 obligatoires, il y aura forcément un grand nombre de déçus... sauf qu’ils le seront à titre définitif, donc considérés comme satisfaits ! Et seront ensuite coincés sur ce poste.

Dans notre département, si nous avons tout de même pu vérifier les barèmes (nous avons reçu les documents la veille au soir !) il reste néanmoins de nombreux points qui participent à la confusion et à la déréglementation :
- les zones infra qui permetteront d’attribuer des postes non demandés à titre définitif aux collègues,
- l’AGS qui est à présent noyée dans l’ensemble des éléments de barèmes,
- les points pour handicap dont on ne sait toujours pas s’ils sont attribués ou non,
- les points REP qui seraient attribués uniquement pour un service continu et encore actuel an REP, contrairement à ce qui était prévu dans la circulaire (suite à l’intervention des syndicats, l’administration se penche sur la question... mais se dit coincée par le logiciel !)
- l’imprécision de la circulaire mouvement et des consignes (MUG qui ont été annoncés comme devant être obligatoirement sur des zones différentes, points de garde partagée uniquement en cas de rapprochement...)
- les postes bloqués pour les stagiaires ou pour la formation CAPPEI dans le spécialisé,
- la soumission au bon vouloir de la machine et de l’algorithme...
- les barèmes qui restent inconnus des participants encore à l’heure actuelle (raison de plus pour nous envoyer votre fiche de suivi) : nous avons ces informations : demandez-les nous !

Nous avons tout de même pu défendre les dossiers des collègues qui nous les avaient confiés. Des rectifications ont pu être opérées.

- Par ailleurs, les formations CAPPEI ont été étudiées. Seulement 4 départs cette année seront accordés.

- Un dossier suivi par le SNUDI-FO concernant un refus de départ en congé formation a été évoqué : il est accordé ! Un soulagement pour la collègue concernée et une victoire pour le SNUDI-FO qui suit et intervient sur ce dossier depuis la CAPD "départ en congé formation".

- Les exeats seront annoncés lors de la CAPD du 12 juin. Nous nous battrons pour qu’un maximum soit accordés et porterons les dossiers que vous nous avez confiés.

Vous pouvez toujours nous envoyer vos dossiers. (fiche en PJ) Nous vous encourageons à le faire.

Dans de nombreux départements, le mouvement est tellement chaotique qu’il est même question de l’annuler. Le DASEN du 93 a même tout bonnement proposé de ne pas faire de mouvement cette année !
Si ce désastre a été évité dans l’Yonne, et que le mouvement devrait donc avoir lieu, nous ne sommes pas à l’abri de nouvelles déconvenues... et tout cela sera fera, quoi qu’il arrive, très tardivement et dans la précipitation.
Il risque fort que de nombreux collègues partent en vacances sans savoir leur affectation de l’an prochain (notamment les TRS).

Alors il est question de l’exemplarité des enseignants à qui on n’autorise pas la moindre erreur... c’est totalement grotesque.
A suivre le 12 juin lors de la CAPD.

A lire :
- le communiqué du SNUDI-FO : Mouvement des personnels du 1er degré : le chaos qui menace le droit à mutation
- le courrier de la FNEC-FP FO au ministre


Avec les nouvelles règles du mouvement, un nouvel outil informatique, un nouvel algorithme, de nouvelles difficultés... et un calendrier décalé : Comme vous avez pu le constater, pour ceux qui participent au mouvement, votre barème de base n’apparaissait pas cette année sur l’accusé de réception. Les services nous avaient répondu que cela était du à un problème de gestion, au niveau national, du nouvel outil informatique.

A quelques jours du premier groupe de travail départemental, le problème n’était toujours pas réglé et les services n’avaient toujours pas accès aux barèmes !

Le groupe de travail et la CAPD ont donc été repoussés, décalant également la date des résultats.

Il faudra donc attendre encore, et se soumettre aux erreurs et difficultés de l’administration, alors qu’on demande une exemplarité sans faille des enseignants... C’est grotesque !

Tout ça pour un décret et des changements des règles du mouvement qui dégradent encore et toujours les conditions d’exercice des enseignants et remet en cause le droit à mutation.

Le ministre aurait été bien inspiré de revenir sur son décret, comme cela a été demandé par l’ensemble des organisations syndicales.
Voici donc le nouveau calendrier du mouvement :
- 28 mai : groupe de travail
- 12 juin : CAPD Les résultats ne tarderont pas ensuite (en espérant qu’il n’y ait pas de nouveau problème).

Il est encore temps, et plus que jamais nécessaire, de nous faire parvenir votre fiche de suivi et accusé de réception afin que nous vérifions votre barème et affectation.
Vous la retrouverez en pièce jointe.
Nous vous tiendrons ainsi informés et suivrons au plus près votre demande de mouvement.


Les règles du mouvement ont évolué cette année. Il est donc plus que jamais nécessaire d’être vigilant au respect des règles et du droit à mutation des personnels. A l’heure où des menaces planent fortement sur les CAPD, dans le cadre du projet de Loi Fonction Publique, il est à craindre que déjà l’arbitraire s’impose.

C’est, entre autres, pour cela que nous appelons à la grève jeudi 9 mai.

 

Le SNUDI-FO 89 vous propose donc de suivre, comme chaque année, et avec d’autant plus de vigilance, votre demande.

Pour cela, nous vous invitons à remplir la fiche de suivi (en PJ) et à nous la renvoyer, accompagnée de votre accusé de réception.  

Attention - le barème n’apparaît plus sur l’accusé de réception : moins de transparence... C’est un signe !

Il est, de fait, d’autant plus essentiel de nous envoyer cette fiche de suivi afin que nous puissions vérifier le respect de votre barème. Les nouvelles règles du mouvement amènent déjà une part d’arbitraire de plus en plus importante (avec les voeux infra, les postes de secteur, la relégation en second plan de l’AGS...). Il ne s’agirait pas qu’en plus le barème (qui perd en transparence) ne soit pas respecté !

cale




Documents Liés
Suivi mouvement
PDF - 127.8 ko
PDF - 158.4 ko
PDF - 235.8 ko
Rechercher sur le Site
Dans la même Rubrique
STAGE SYNDICAL 28 et 29 NOVEMBRE : PROTECTION DES ENSEIGNANTS
Réunions d’Information Syndicale du SNUDI-FO 89
Groupe de travail de rentrée 2019 :
NON , tout ne se passe pas bien, loin de là !

Inclusion scolaire systématique - disparition programmée des IME et ITEP
CAPD du 12 juin : Mouvement + Hors-classe + Exeats
Mouvement :
Les documents sont arrivés mais le mouvement s’annonce désastreux

Chatel-Censoir : La DASEN prend ses responsabilités.
Une nette avancée, suite à l’action menée par le SNUDI-FO 89 !

RETRAIT TOTAL DU PROJET DE LOI BLANQUER
La mobilisation continue !!
Participez aux REUNIONS PUBLIQUES dans votre secteur !

Soutien total aux parents et enseignants de l’école des Prés-hauts à Tonnerre : de nettes avancées
MANIFESTATIONS du SAMEDI 30 MARS :
RETRAIT DE LA LOI BLANQUER

Règles du mouvement :
vote unanime contre lors du CTSD !

Collège Bienvenu-Martin : NON à la fermeture !
Nouvelles règles du mouvement : Affectations arbitraires à titre définitif
TOUS EN GREVE LE 19 MARS

APPEL A LA GREVE mardi 5 février
Rassemblement à Paris le 7 février

Promotion... vous avez dit promotion ?
Joigny revient à 4 jours à la rentrée 2019 !
Élections professionnelles :
Le SNUDI-FO 89 conserve ses deux sièges en CAPD et CTSD et continue sa progression !

Pour le retour à 4 jours à Joigny
et partout sur le territoire !

Rythmes scolaires :
pour le retour à 4 jours à Joigny et partout !

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |>
SPIP 2.0.25 [21260] habillé par le Snudi Fo