Inclusion scolaire systématique - disparition programmée des IME et ITEP
Publié; le 22 juin 2019 | snudi fo

Dans la lignée de la Loi Blanquer et de la mise en place des PIAL (Pôle inclusif d’accompagnement localisé), vous pourrez trouver l’article de l’Yonne Républicaine où l’Inspecteur ASH de notre département, M.Ingrao, explique comment les IME et les ITEP sont voués à disparaître et comment les enfants en situation de handicap seront inclus massivement et systématiquement en milieu ordinaire.
Sous prétexte d’inclusion de principe et de volonté de ne pas "stigmatiser" ces enfants, c’est avant tout un moyen de faire des économies sur le dos de ceux qui ont le plus de besoins. Nous avons déjà des classes surchargées, de nombreux élèves en situation de handicap dans nos classes, parfois ingérables, sans compter ceux qui le sont sans avoir de notification de handicap et ce souvent sans RASED. En témoigne le nombre croissant de signalements dans le Registre santé et sécurité. Mais cela ne suffit pas. Avec les AESH (accompagnants, ex-AVS) qui vont être mutualisés dans ce plan de licenciement massif, nous voyons très bien vers quoi cela nous conduit. Les enseignants se débrouillent, avec des élèves pour qui même 2, 3 ou 4 AVS ne serviraient à rien, pour des élèves qui ont avant tout besoin de soins et d’un suivi médical et spécialisé. Et lorsque les enseignants demandent de l’aide, on remet en cause leurs pratiques, voire on les soumet à un suivi dans le cadre de l’accompagnement PPCR. Et nous n’avons pas encore de formation obligatoire pendant les vacances... mais il ne fait aucun doute que cela sera un moyen de pression supplémentaire pour imposer le silence sur ce genre de situation.
Quoi qu’il en soit, l’action collective, avec le SNUDI-FO, reste le véritable moyen de se défendre.

La situation dans les classes pour ces élèves est souvent traumatisante, pour eux-même, pour les autres élèves et pour les enseignants : tous sont déjà en souffrance. C’est déjà le cas dans de nombreuses écoles... qu’en sera-t-il demain ? L’an prochain tous les élèves de l’IME de Vincelles seront en classe à Vermenton...
L’expérience de l’inclusion des élèves de l’ITEP à l’école de Saint-Georges a été un échec cette année et a donc été suspendue. Mais la réalité du terrain semble bien loin des préoccupations... Nous nous devons de nous réunir et d’agir ensemble pour le faire entendre. Un stage sera organisé par notre syndicat à la rentrée prochaine, en particulier sur ce sujet. Les signalements dans le RSST, qui impose à l’administration de donner une réponse reste évidemment un moyen d’obtenir satisfaction, avec le suivi syndical.
- En cas de difficulté, dans vos classe : contactez le syndicat, contactez le SNUDI-FO !

Le RSST en ligne est de nouveau accessible et, suite aux multiples interventions du SNUDI-FO, les signalements ne peuvent plus être lus par tous :
Une avancée qui doit vous permettre de vous emparer de cet outil indispensable pour faire remonter les situations qui portent atteinte à la santé, la sécurité et les conditions de travail.
lien vers le RSST en ligne

Nous le redisons, l’inclusion ça se construit, quand c’est possible, mais ça ne se décrète pas.
Pourtant l’objectif est clairement annoncé : d’ici 2022, plus de 80% des élèves en IME et ITEP seront en milieu ordinaire ! lire l’article de l’Yonne Républicaine

Cela confirme bien que nous avons toutes les raisons de nous opposer fermement à la loi Blanquer et à nous organiser pour en obtenir le retrait. Réunissons nous, dans tous les secteurs, avec les autres personnels de la Fonction Publique le 27 juin !
Pour faire reculer le gouvernement, pour défendre le service public !

cale




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